ACCUEIL DES ENFANTS
IME – INSTITUT MEDICO EDUCATIF DE SAMER

L’IME du Boulonnais a été créé sur le site de Samer en 1976 par l’APEI de Boulogne-sur-Mer. Il accueille enfants et adolescents de 4 à 20 ans en mixité, présentant des déficiences intellectuelles à des degrés divers, de la déficience moyenne à profonde, avec troubles associés. Il intègre une section d’accueil spécifique d’enfants et d’adolescents en situation de polyhandicap.

L’établissement dispose d’un internat de 30 places dont 5 places dédiées à l’accompagnement de polyhandicapés en accueil partiel ou de semaine,  15 places en internat partiel ou de semaine et 10 places en internat permanent.

Le projet philosophique de l’établissement s’appuie sur les orientations éthiques imprégnées des valeurs humaines de référence, et du projet associatif, en assurant à l’enfant, à l’adolescent et à la famille :
– La garantie de sa bientraitance, sa dignité et son respect,
– La garantie de sa socialisation, de son intégration, de son autonomie,
– La garantie de son éducation, de son éveil, de l’émergence de ses potentialités,
– La garantie de l’acceptation de sa différence et de la tolérance,
– La garantie d’une solidarité et de la responsabilité,
– La garantie d’une qualité de vie,
– La garantie de ses droits et de sa citoyenneté.

Les missions de l’IME

La mission fondamentale de l’établissement est de rendre l’enfant ou l’adolescent le moins dépendant possible, le plus intégré socialement, d’installer aux mieux l’harmonie en réduisant les altérations et les carences afin de permettre l’accession au bien.être et à l’épanouissement.

Les objectifs visés sont différents selon les besoins de l’enfant accueilli. Chaque jeune fait l’objet de la mise en place d’un projet individualisé, d’un projet de socialisation.
La prise en charge de l’IME correspond aux critères « Autonomie-socialisation » figurant dans le premier schéma départementale du Pas-de-Calais (2008). Le mot « Autonomie » fait valoir le droit pour tout individu de se gouverner, d’être indépendant. Le mot « Socialisation » met en valeur le fait pour tout individu de développer des relations sociales, de s’adapter et de s’intégrer à la vie sociale.

892, avenue H. Mory
62830 SAMER
Tel. : 03.21.33.52.65
Capacité : 90 places
dont 30 en internat
Enfants et adolescents de 4 à 20 ans