FOYER D’HÉBERGEMENT
ALFRED DE MUSSET

Le foyer d‘hébergement Alfred de Musset accueille hommes et femmes en situation de handicap dès 20 ans, orientés par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Ils sont travailleurs à l’E.S.A.T de St Léonard (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Sa capacité d’accueil est de 15 usagers pour un agrément en date du 26 avril 1979.
L’établissement fonctionne sous le régime d’internat et est placé sous la compétence du Conseil Départemental.

Bénéficiaires
Il s’agit de personnes adultes en situation de handicap en capacité d’exercer une activité professionnelle, en milieu protégé. Elles bénéficient pour la plupart d’une autonomie suffisante dans les actes de la vie quotidienne, leurs déplacements et pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives et animations sociales.

Situation
Le foyer Alfred de Musset est situé sur la commune de Conteville les Boulogne depuis 2016 dans l’ancien foyer d’hébergement « J.Marie Marichez ».

Son implantation à la campagne est provisoire, non loin d’un bois, du village et d’un supermarché, des navettes sont assurées afin de permettre aux usagers d’aller au centre-ville, où ils avaient l’habitude.

Prochainement, ce foyer fera l’objet d’une nouvelle construction sur la commune de Saint-Martin Boulogne, rue Traversière, offrant une capacité identique de places dans un cadre verdoyant tout en restant proche des commerces. Il est essentiel de souligner que ce futur lieu d’hébergement sera proche de leur activité de jour et de semaine : distance nouveau site  » foyer » choisi par rapport à l’E.S.A.T est de 8 km avec transport public.

Missions

– Favoriser la socialisation et l’intégration sociale

– Faciliter l’exercice de leurs Droits et de leur Citoyenneté

– Progresser en se responsabilisant dans l’organisation de la vie quotidienne en participant aux tâches de la vie collective.

– Utiliser les ressources environnementales pour s’affirmer dans la vie sociale.

Les professionnels

L’accompagnement en foyer d’hébergement est pluridisciplinaire. Il s’appuie sur une équipe de direction (directrice et chef de service), une équipe éducative ( moniteur éducateur, éducateur spécialisé), une infirmière, des surveillants de nuit et une équipe des services généraux ( agent de service ).

Impasse de la Fontaine du Charme
62126 Conteville lez Boulogne
Tel. : 03.21.30.18.00 Fax: 03.21.33.30.37
Capacité : 15 places
Age : de 18 à 60 ans