Vos démarches

Le parcours de prise en charge et d’accompagnement d’un enfant handicapé peut sembler long et compliqué. Renseignez.vous pour connaître les aides et services d’accompagnement auxquels vous êtes éligibles.

La Maison Départementale du Handicap (MDPH) intervient dans la délivrance de nombreux services et prestations au profit des enfants ou des adultes en situation de handicap. Elle évalue le handicap, vous informe sur les aides et allocations existantes et vous oriente vers les services et établissements adéquats. C’est notamment la MDPH qui fournit les cartes d’invalidité et de stationnement (dit « insigne GIC »). Vous pouvez solliciter l’aide d’une assistante sociale pour instruire votre dossier.

La Sécurité Sociale apporte un soutien non négligeable via des indemnités journalières mais également la prise en charge de différentes dépenses. En savoir plus

Les allocations
– L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH). Cette aide doit permettre de compenser les frais liés aux soins et à l’éducation de votre enfant handicapé.
– L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Elle constitue une sorte de revenus minimum pour les adultes en situation de handicap.

Protection et Prévoyance
– Le Contrat Rente-Survie est un contrat de groupe souscrit auprès de l’UNAPEI et d’AXA Courtage. Le contrat permet de garantir, en cas de décès du parent assuré, une rente viagère au profit de son handicapé.
– La Mutuelle Intégrance, créée par l’UNAPEI, favorise l’accès aux soins des Personnes Handicapées et de leur famille.

Liens utiles

Site Service.Public.fr pour l’information sur les allocations

La Maison Départementale du Handicap (MDPH)

L’Agence Régionale de Santé (ARS)

Le Ministère des affaires sociales